"Le nid des Phoenix" est un documentaire sur la reconquête de son autonomie après un accident ou un traumatisme grave. Quelques patients nous montrent le chemin à suivre au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, dans le Morbihan.

Ce blog vous permet de suivre toute l'actualité du film : des repérages au tournage en 2013... jusqu'à la diffusion sur France 3 Bretagne en juin 2014!

lundi 15 octobre 2012

Richard Bois présente son film. Note d'intention!


Le centre hospitalier de Kerpape est situé à l’est de la plage de l’anse du Stole sur la commune bretonne de Ploemeur, à quelques kilomètres de Lorient, dans le Morbihan. Chaque jour 400 personnes y sont soignées (2/3 adultes, 1/3 enfants). Kerpape met l’accent sur les grands brûlés et les grands accidentés. Soins, ortho-prothèse, rééducation fonctionnelle et adaptative, musculation, sport fonctionnel sont les maîtres mots de ce centre mutualiste. Chaque année depuis ma naissance, je suis venu sur cette plage où mon grand-père a acheté une maison après la guerre à la fin des années 1940. Récemment, pour des raisons totalement fortuites, par le biais du service d’ortho-prothèse, je me suis retrouvé invité à pénétrer ce lieu qui a habité mon imaginaire d’enfant, et même d’adolescent. D’inquiétants hommes en chaises roulantes, d’autres qui n’avaient qu’un bras ou un grand bandage autour de la tête, sortaient de ces maisons perdues au milieu du grand parc, comme camouflées. Après ces années à voir passer sur le bord de la plage, ces chaises roulantes, ces têtes enveloppées dans des bandes, il a fallu que je sois amené à y pénétrer, pour que mon regard change. En rencontrant l’équipe du service d’ortho-prothèse du centre de Kerpape, je me suis retrouvé au milieu du fameux repaire des corsaires et pirates … j’avoue avoir éprouvé au début une certaine appréhension. Puis, le voile est tombé. Venu observer la fabrication de moules en polyuréthane, une toute autre observation s’est imposée. Celle du quotidien de ce service. Tout d’un coup la lumière se faisait sur ce que j’avais refoulé depuis tant d’années par peur, peur de l’autre, peur de la différence. Ce changement m’a posé question et m’a donné envie d’en savoir plus pour mieux comprendre. De passer plus de temps là et autour, pour filmer, questionner, approfondir l’histoire des protagonistes de ce lieu unique. Ce chemin d’enquête conduit inévitablement à pénétrer le passé, remonter le temps et raconter aussi l’Histoire des cent ans de Kerpape. Je crois fermement que les lieux ont une mémoire. Que les murs ont une capacité à influencer les comportements. Explorer cette mémoire est l’éclairage ultime qui permet de comprendre l’Histoire de ces « caractères » forgés à force de combat contre le handicap.

Richard Bois, réalisateur.

1 commentaire:

  1. bonjour et chapeau bas pour votre documentaire, j'espere que cela ouvrira encore plus l'horizon des habitants du centre, et celle aussi de ceux de l'exterieur.. ;) impatiente de voir ce documentaire en entier...

    RépondreSupprimer